1
1

VISITE LES GROTTES DE DAMBULLA

Les grottes de Dambulla

Les temples rupestres de Dambulla sont creusés dans un énorme affleurement de granit qui s'élève à plus de 160 m au-dessus de la campagne environnante, offrant des vues majestueuses sur les plaines de la zone sèche jusqu'à Sigiriya, à plus de 20 km de distance.

Notez qu'il est préférable de visiter les grottes dans l'ordre inverse, en commençant par la fin (grotte 5) et en revenant en arrière - de cette manière, vous verrez les grottes dans un ordre de magnificence croissante, culminant dans la merveilleuse grotte 2.



Brève histoire

Les temples rupestres remontent à l'époque de Vattagamini Abhaya (également connu sous le nom de Valagambahu ou Valagamba ; règne en 103 av. J.-C. et 89–77 av. J.-C.). Vattagamini perdit son trône face à un groupe d'envahisseurs tamouls et se cacha pendant quatorze ans, trouvant refuge dans ces grottes. Ayant repris son trône à Anuradhapura, Vattagamini fit construire des temples ici en guise de reconnaissance pour l'abri que le rocher lui avait offert - les grottes individuelles qui abritent maintenant les temples ont été créées en construisant des cloisons dans l'espace sous ce qui était à l'origine un énorme surplomb de rocher unique. Les temples rupestres ont été encore embellis par Nissankamalla - tandis que des restaurations et remodelages complets ont été réalisés par les rois kandyens Senerath (1604–35) et Kirti Sri Rajasinha (1747–82) - ce dernier a également créé la magnifique grotte 3 et commandé bon nombre des nombreuses fresques qui ornent maintenant l'intérieur. La plupart de ce que vous voyez maintenant date des règnes de ces deux derniers rois, bien que la datation précise des peintures individuelles soit rendue difficile, car celles-ci sont traditionnellement repeintes régulièrement une fois que leur peinture s'est estompée, et d'autres changements et embellissements ont été ajoutés jusqu'au XXe siècle.


Grotte 5

La petite et atmosphérique grotte 5, la Devana Alut Viharaya ("Deuxième nouveau temple"), est la plus moderne des temples, et contrairement à la plupart des autres statues du site, qui sont taillées dans la roche solide, les images ici sont faites de briques et de plâtre. La principale figure est un Bouddha couché de 10 m. Sur le mur derrière ses pieds, des peintures représentent un Vishnou sombre flanqué de Kataragama avec son paon à droite et Bandara (une divinité locale) à gauche. À droite de la porte (en sortant), une fresque représente un noble portant des fleurs de lotus, peut-être l'homme qui a doté le temple.


Grotte 4

La grotte 4, la Paccima Viharaya ("Temple de l'Ouest" - bien que la grotte 5, construite plus tard, soit en réalité plus à l'ouest), est relativement petite. De multiples figures identiques de Bouddhas assis en méditation sont disposées autour des murs, avec quelques figures assises plus grandes, l'une (rideau) sous un arc torana makara élaboré. Un petit dagoba se tient au milieu ; la fissure sur le côté est l'œuvre de voleurs qui ont pénétré à l'intérieur, croyant que le dagoba contenait les bijoux de la femme de Vattagamini Abhaya, la reine Somawathie. Comme dans la grotte 5, les murs sont couverts de représentations de Bouddhas et de motifs décoratifs floraux et à carreaux, la plupart ayant été fortement repeints au début du XXe siècle.


Grotte 3

La grotte 3, la Maha Alut Viharaya ("Grand nouveau temple"), a été construite par Kirti Sri Rajasinha et est d'une bien plus grande envergure - le plafond en pente atteint une hauteur allant jusqu'à 10 m et donne à la grotte l'apparence d'une tente énorme, bordée de plus de cinquante Bouddhas debout et assis. À droite de l'entrée se dresse une statue de Kirti Sri Rajasinha, avec quatre assistants peints sur le mur derrière lui. Le Bouddha méditant, assis au milieu de la grotte, et le Bouddha endormi près du mur de gauche, sont tous deux taillés dans la roche solide - un exploit extraordinaire à une époque où chaque morceau de pierre devait être coupé à l'aide de ciseaux rudimentaires.


Les fresques

La grotte 3 abrite plusieurs fresques intéressantes. Deux peintures au plafond montrent le Bouddha futur, Maitreya, prêchant dans un pavillon de style kandyen. Dans la première (regardez en haut lorsque vous entrez dans la grotte), il prêche à un groupe de disciples ascétiques ; dans la seconde (à droite de l'entrée), il s'adresse à une réunion de dieux magnifiquement parés dans le ciel de Tusita, où il est censé résider actuellement en attendant son arrivée sur terre dans environ cinq milliards d'années. À gauche de la porte lorsque vous sortez (derrière une paire de Bouddhas assis), une autre fresque intéressante montre une image d'un jardin idéalisé avec des étangs carrés, des arbres, des éléphants, des cobras et des Bouddhas - un ajout plutôt folklorique du XIXe siècle aux fresques originales de l'époque kandyenne.


Grotte 2

La grotte 2, la Maharaja Vihara ("Temple des Grands Rois"), est la plus grande et la plus spectaculaire de Dambulla, un espace énorme et sépulcral mesurant plus de 50 m de long et atteignant une hauteur de 7 m. Vattagamini Abhaya est crédité de sa création, bien qu'elle ait été modifiée plusieurs fois par la suite et entièrement restaurée au XVIIIe siècle. La grotte doit son nom aux statues de deux rois qu'elle contient. Le premier est une image en bois peint de Vattagamini Abhaya lui-même (juste à gauche de la porte la plus éloignée de l'entrée principale) ; le second est de Nissankamalla, caché à l'extrémité droite de la grotte et presque entièrement dissimulé derrière un grand Bouddha couché - un destin plutôt obscur pour ce roi sri-lankais des plus vaniteux.

Les côtés et l'arrière de la grotte sont bordés d'une immense variété de statues de Bouddha. La principale statue de Bouddha à gauche de la grotte, sous un torana makara en abhaya ("N'ayez pas peur"), était autrefois recouverte de feuilles d'or, traces desquelles peuvent encore être vues. De chaque côté se dressent des statues en bois de Maitreya et Avalokitesvara ou Natha. Contre le mur derrière le Bouddha principal se trouvent des statues de Saman et Vishnou, tandis que des images de Kataragama et Ganesh sont peintes sur le mur derrière, un contingent inhabituellement varié de dieux theravada, mahayana et hindous dans un si petit espace.


Les fresques

Le plafond et les murs de la grotte 2 sont couverts d'une fabuleuse exposition de fresques - les plus belles du Sri Lanka. Sur le plafond à l'extrémité ouest de la grotte (à gauche lorsque vous entrez), des panneaux de style kandyen montrent des images de dagobas aux lieux saints du Sri Lanka et des scènes de la vie du Bouddha (vous pouvez apercevoir le petit éléphant blanc apparu en rêve à la mère du Bouddha pendant sa grossesse, symbolisant les qualités rares de son futur enfant). Ces fresques pâlissent en comparaison avec les trois panneaux de plafond adjacents montrant le Mara Parajaya ("Défaite de Mara"), qui décrivent les tentations infligées au Bouddha lors de sa lutte pour l'illumination à Bodhgaya. Dans le premier, il est assis sous un bel arbre bo stylisé tandis que des foules de démons gris velus l'attaquent avec des flèches (un démon technologiquement avancé porte même une mousquet), supervisées par un magnifique Mara chevauchant un éléphant. Cette tentative de rompre la concentration du Bouddha ayant échoué, le panneau suivant, les Filles de Mara, le montre tenté par des cohortes de jeunes femmes séduisantes. Le triomphe du Bouddha sur ces tentations féminines stupéfiantes est célébré dans le panneau suivant, l'Isipatana, qui le montre prononçant son premier sermon devant une vaste assemblée de dieux magnifiquement vêtus.

De l'autre côté de la grotte, assis dans un enclos en treillis métallique dans le coin droit, se trouve une jarre constamment alimentée par des gouttes du plafond ; on dit qu'elle ne s'assèche jamais, même en cas de pire sécheresse.


Grotte 1

La grotte 1, le Devaraja Viharaya ("Temple du Seigneur des Dieux"), doit son nom à Vishnou, à qui l'on attribue la création des grottes ; une inscription en brahmi à l'extérieur du temple, à droite, commémore la fondation des temples. À l'intérie