VISITEZ LES RUINES DE POLONNARUWA
Les ruines antiques de Polonnaruwa
Située à 216 km au nord-est de Colombo, à 140 km au nord-est de Kandy et à 104 km au sud-est d'Anuradhapura, Polonnaruwa, capitale médiévale du Sri Lanka (XIe - XIIe siècle après J.-C.), est une ville bien préservée avec d'anciens dagobas, des pierres de lune, de magnifiques parcs, d'imposants édifices et des statues d'une beauté éblouissante. La majestueuse Chambre du Conseil du Roi, le Lotus Bath, le Lanka Thilaka Viharaya, le Gal Viharaya (temple rupestre) et la statue de l'un des grands rois de Polonnaruwa, Parakramabahu, sont quelques-uns des sites mémorables de cette capitale. La mer de Parakrama - un vaste réservoir artificiel du XIIe siècle - domine la ville. Bien qu'elle ait près de 1000 ans, elle est beaucoup plus jeune qu'Anuradhapura et en bien meilleur état. De plus, les monuments ici sont situés dans une zone plus compacte, et leur développement est plus facile à suivre.
Les envahisseurs Chola du sud de l'Inde furent les premiers à faire de Polonnaruwa leur bastion après avoir pillé Anuradhapura en 993 après J.-C. Le roi Vijayabahu I recaptura le trône pour les Cinghalais en 1073 et devint le premier à régner depuis la nouvelle capitale de Polonnaruwa, dans une succession de 153 ans. Vijayabahu fit beaucoup pour développer la religion et l'irrigation, mais c'est Parakramabahu I, régnant de 1153 à 1186, qui éleva Polonnaruwa à ses hauteurs glorieuses dans une grande renaissance de l'art et de l'architecture, produisant les statues et sculptures les plus belles du pays. Parakramabahu construisit d'énormes structures et aménagea de beaux parcs et jardins. Ses exploits monumentaux comprennent la construction du Parakrama Samudra, un vaste réservoir couvrant 6000 acres à côté de la ville. Nissanka Malla, qui contribua de nombreux bâtiments ornés à la ville, lui succéda. Après environ un siècle d'efforts pour repousser les envahisseurs, Polonnaruwa fut finalement abandonnée à la jungle au XIIIe siècle.
Polonnaruwa a une vieille ville et une nouvelle ville, et la plupart des ruines commencent au bord nord de la vieille ville. Les ruines sont divisées en 5 groupes. Le premier est un petit groupe près des maisons d'hôtes qui contient principalement des structures datant de la période du règne de Nissanka Malla, et comprend des bains royaux et la Chambre du Conseil du Roi. Le groupe du palais de construction remonte au règne de Parakramabahu I et comprend le magnifique palais royal, qui aurait été haut de 7 étages, la salle d'audience avec une frise étonnante d'éléphants, et la piscine de baignade du prince, qui a encore une des bouches de crocodile. Les ruines du groupe de palais datent du règne de Parakramabahu I et comprennent le magnifique palais royal, la salle d'audience avec une frise étonnante d'éléphants, et la piscine de baignade du prince, qui a encore une des bouches de crocodile. Le groupe du quadrilatère comprend le vatadage (maison ronde de reliques), le meilleur exemple du style architectural gedige - le Thuparama, le Gal Pota (dalle massive représentant une feuille d'ola) et plusieurs temples étonnants d'influence et de style bouddhiste et hindou. Le groupe nord a le Tivanka Image House, le Lotus Pond, une immense salle de convocation monastique et de nombreuses dagobas et temples. Vous trouverez une dagoba de bibliothèque appelée Potugal Vihara et une statue exceptionnellement réaliste du Bouddha dans le groupe sud. Le musée, qui est près des maisons d'hôtes, est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Tout comme à Anuradhapura, la nouvelle ville est une colonie récente éloignée de la ville ancienne. Vous pouvez trouver de nombreux hébergements de qualité dans la nouvelle et la vieille ville. Des bus et des trains circulent quotidiennement entre Colombo et Polonnaruwa, et vous pouvez également vous rendre à Anuradhapura, Kandy, Dambulla et Trincomalee à partir d'ici. Le meilleur moyen de se déplacer à Polonnaruwa même est à vélo ou en voiture.
Le lac Minneriya
Peu de sites peuvent rivaliser avec le premier aperçu de ce grand lac lorsque l'on tourne au coin d'un chemin d'approche gravillonné menant à son remblai. La vaste étendue d'eau est bordée de prairies et de bois qui montent doucement sur les bas contreforts de la chaîne de Matale. Entre 334 et 362 après J.-C., les eaux de l'Amban Ganga ont été détournées et retenues par un barrage long de plus de 38 km avec une hauteur variant de 12 à plus de 27 m. Le roi qui acheva cet exploit colossal était Mahasen, l'architecte d'autres grandes œuvres. Le réservoir a été réparé par le roi Parakrama Bahu I en 1153 après J.-C. et aurait été relié par une série de lagunes à d'autres plans d'eau pour former le vaste Parakrama Samudra (mer de Parakrama). Le lac Minneriya est aujourd'hui célèbre pour sa faune abondante et sa beauté naturelle environnante.
Groupe 1 - Palais Royal
Parakrama Samudra (Topawewa)
Parakramabahu était célèbre en tant que gardien du bouddhisme et pour le développement de l'irrigation, mais son plus grand exploit fut la construction d'un réservoir couvrant plus de 2400 hectares. Il est si vaste qu'il a été nommé Parakrama Samudra, ce qui signifie la mer de Parakrama. L'eau de pluie qui s'y est accumulée était évacuée par 11 canaux qui alimentaient un réseau de canaux d'irrigation et de bassins secondaires. Ce grand roi avait également restauré 53 réservoirs pour augmenter l'approvisionnement en riz de son peuple.
Vejayanta Pasada
C'était le grand palais de Parakramabahu, une structure massive mesurant 31 m sur 13 m, avec des murs de 3 m d'épaisseur. Rien ne reste de ses sept étages maintenant, mais les murs massifs montrent les espaces qui ont reçu les poutres de plancher pour au moins deux étages supplémentaires. Il est possible que les étages restants aient été faits de bois et aient disparu il y a longtemps. Autrefois, le toit ou le plafond de la salle principale des 50 pièces interconnectées était soutenu par 30 colonnes.
Salle d'audience
Près du palais royal, se trouvait la salle d'audience de Parakramabahu. Le grand pavillon a des sculptures exquises avec des frises élaborées d'éléphants et des colonnes. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez que chaque éléphant a une pose différente. Des sculptures splendides de lions gardiens siègent en haut des marches, leurs pattes touchant une ancienne inscription. C'est ici que le grand roi tenait conseil avec ses ministres.
Bassin royal de baignade
Il reste encore dans le coin des jardins du palais. Autrefois, l'eau circulait le long de conduites en pierre puis passait par la bouche d'un dragon dans le bain. Une chambre en pierre se trouve à une extrémité, mais au centre du bassin se trouve un énorme lotus en pierre avec de superbes lions rampants aux coins.
Groupe 2 – le quadrilatère (Dalada Maluwa)
Le Quadrilatère fait référence au joyau de la vieille ville, un lieu sacré compact contenant les ruines de 12 des bâtiments fascinants de Polonnaruwa
Vatadage
Cette maison ronde de reliques est l'un des plus anciens monuments de Polonnaruwa et contient également des sculptures superbes. Cependant, des ajouts ultérieurs tels que la balustrade florale de makara ont été réalisés. Il y a deux terrasses circulaires, l'une au-dessus de l'autre avec la supérieure ayant quatre entrées. Les pierres de garde à la base des marches menant à celles-ci montrent un travail exceptionnel. Les quatre ensembles de marches mènent à quatre statues du Bouddha assis dans le dagoba. Malheureusement, le toit et la majeure partie du dagoba central manquent, mais vous pouvez voir à quoi cela devait ressembler grâce à une maquette détaillée dans le nouveau musée.
Thuparamaya
Le Thuparamaya est l